Juslaws & Consult

Règlement Extrajudiciaire
des Différends en Thaïlande

Règlement Extrajudiciaire des Différends en Thaïlande

Règlement Extrajudiciaire des Différends en Thaïlande


Le Règlement Extrajudiciaire des Différends, communément appelé RED, se réfère à des mesures pour aider à mettre fin à des conflits en dehors du système judiciaire classique, c'est-à-dire sans recourir aux juridictions thaïlandaises. La médiation et l'arbitrage sont les formes les plus fréquentes de règlement extrajudiciaire des différends.

En général, le règlement extrajudicaire des différends est très avantageux pour plusieurs raisons:

  • C'est souvent bien plus rapide que d'essayer d'obtenir le jugement d'une juridiction.
  • L'issue d'un procès est souvent imprévisible, alors que le règlement extrajudiciaire des différends permet aux parties de choisir un médiateur ou un arbitre apportant une expertise catégorielle spécifique, augmentant ainsi la prévisibilité de l'issue du conflit.
  • Le RED permet de préserver la confidentialité du litige, ainsi que de sa résolution.
  • Les parties peuvent choisir les règles de procédure qui leur conviennent selon leurs besoins.

Le règlement extrajudiciaire des différends continue de jouer un rôle de plus en plus important en Thaïlande. Il peut fournir une solution plus rapide et plus prévisible que les juridictions étatiques. Il existe une législation spécifique concernant ce règlement extrajudiciaire des différends, comme par exemple la Loi sur l'Arbitrage (1987) [Arbitration Act B.E. 2530], les règlements d'arbitrage émis par l'Institut d'Arbitrage, les règles de conciliation du ministère de la Justice émanant de l'Institut d'Arbitrage, les règlements de la Cour de Justice encourageant la médiation dans le règlement du contentieux financier (2001) [The Court of Justice Regulations Pertaining to Mediation of Financial Dispute of B.E. 2544].

Procédure de Médiation en Thaïlande


Approximativement, la médiation Thaïlande consiste à mettre fin à un conflit grâce à la négociation. La médiation peut être utilisée dans la plupart des cas.

La Procédure d'Arbitrage


En matière d'arbitrage, c'est un arbitre ou un corps arbitral désigné par les parties qui décidera de la solution à donner au différend. Les coûts en matière d'arbitrage peuvent être considérables, mais l'arbitrage est fortement recommandé au moins pour les sociétés. Dans la procédure de faillite, les demandes des créanciers garantis seront traitées de la manière suivante: les produits de la vente de titres seront traités séparément et remis d'abord aux créanciers garantis.

Récapitulatif


Certains de nos juristes de Juslaws & Consult sont spécialisés dans l'arbitrage, alors que d'autres sont experts en matière de médiation. À l'avenir, le règlement extrajudiciaire des différends deviendra probablement une solution alternative au contentieux devant les juridictions thaïlandaises. Nous possédons beaucoup d'expertise dans la rédaction de clauses contractuelles renvoyant au règlement extrajudiciaire des différends en cas de contentieux, et nous pouvons vous aider à décider si ce mécanisme de résolution des conflits vous convient.

N'hésitez pas à contacter Juslaws & Consult pour plus d'informations.

ENVOYER UNE DEMANDE

Votre Nom

Numéro de Téléphone

Votre Email

Bangkok Phuket

Votre Message

Security Code

Icon - Back to top

Alternate Dispute Resolution - Arbitration -  Mediation - Mini-Trial - Negotiation - Thailand - Juslaws & Consult

ADR Thailand
Alternative Dispute Resolution

ADR Thailand - Alternative Dispute Resolution

ADR -  Alternative Dispute Resolution


Alternative Dispute Resolution, commonly referred to as ADR, refers to measures to help settle disputes outside the classical judicial system, i.e. without going to the state courts in Thailand. Mediation and arbitration are the most common forms of alternate dispute resolution.

Generally speaking Alternative Dispute Resolution is very attractive for a couple of reasons:

  • It is often faster than trying to obtain a final judgment in court.
  • The outcome of a lawsuit is often unpredictable, while ADR allows the parties to choose the person/institution of the mediator or arbitrator who brings more sector specific expertise and thus increases predictability.
  • ADR allows to keep the dispute and its resolution confidential.
  • The parties can choose the rules of procedure according to their needs.

Alternative Dispute Resolution continues to play an increasingly important role in Thailand. It just might offer a faster and more predictable resolution than the local state courts. There is special legislation regarding ADR in Thailand, e.g. the Arbitration Act B.E.2530 (1987), the Arbitration Rules of Arbitration Institute, Ministry of Justice Conciliation Rules of Arbitration Institute, The Court of Justice Regulations Pertaining to Mediation of Financial Dispute of B.E. 2544 (2001), The Court of Justice Regulations Pertaining to Mediation of B.E. 2544(2001).

Mediation in Thailand


Mediation, roughly speaking, means settling a dispute by negotiation. Mediation can be attempted in almost all cases.

Arbitration


In arbitration, a dispute will be decided by an arbitrator or arbitral body agreed upon by the parties. The costs for arbitration might be considerable, but arbitration can still be highly advisable at least for corporate parties.

Summary


Some lawyers at Juslaws & Consult specialize in Arbitration, and others are skillful mediators. We believe that in the future Alternative Dispute Resolution will become an even more important alternative to state courts in Thailand. We have much expertise in drafting Alternative Dispute Resolution related contract clauses, and we can help you to decide if this is the appropriate dispute resolution mechanism for your case. Please feel free to contact Juslaws & Consult more information.

SEND INQUIRY

Your Name

Your Phone Number

Your Email

Bangkok Phuket

Your Message

Security Code

Icon - Back to top