Avocats Spécialisés en Contentieux
en Thaïlande

Avocats Spécialisés en Contentieux en Thaïlande - Juslaws & Consult

Avocats Spécialisés en matière de Contentieux en Thaïlande


Le droit thaïlandais est principalement basé sur les systèmes de droit européens continentaux. Cela signifie que le droit matériel et procédural thaïlandais est codifié. Cependant, les décisions rendues par la Cour suprême thaïlandaise (en thaï San Dika) jouent un rôle important dans l'interprétation de la loi par les tribunaux de niveau inférieur. Nos avocats thaïlandais spécialistes en matière de litiges se battent pour défendre les droits de nos clients devant les tribunaux, tandis que nos juristes formés à l’étranger communiquent avec nos clients internationaux et les conseillent dans leurs projets.

La Loi en Thaïlande


Pour savoir quelle juridiction est compétente dans une affaire donnée, il faut examiner chacun des trois aspects suivants:

  1. La nature du contentieux: par exemple civil, pénal ou administratif. Les tribunaux civils et pénaux sont également dénommées tribunaux judiciaires (Courts of Justice), par opposition aux tribunaux administratifs (Administratives Courts). Il existe également des tribunaux de la famille et des mineurs (Family and Juvenile Courts), des tribunaux du travail (Labor Courts) et d'autres tribunaux spécialisés. Il faut mentionner également le tribunal de la propriété intellectuelle et du commerce international (Intellectual Property and International Trade Court)
  2. Certaines décisions judiciaires peuvent être révisées et annulées par des juridictions de niveau supérieur. En Thaïlande, les juridictions sont généralement organisées en trois niveaux: les tribunaux de première instance (Courts of First Instance), la Cour d’appel (Appeal Court) (en thaï "Uthon") et la Cour suprême (Supreme Court) (en thaï "Dika").
  3. Il existe des tribunaux de première instance dans toute la Thaïlande. Il y a une cour d'appel à Bangkok et neuf cours d'appel régionales dans le reste du pays. Il n'y a qu'une seule Cour suprême située à Bangkok.

Il est important de comprendre que les différents types de tribunaux ont des codes de procédure différents ne s'appliquant qu'à un type de tribunal spécifique, sauf indication contraire du code de procédure d'un autre tribunal. Par exemple, le Code de procédure civile thaïlandais énonce les règles de procédure applicables aux affaires civiles (comme le lieu de la juridiction, les rôles du demandeur et du défendeur, l’obtention des preuves), tandis que les tribunaux pénaux appliquent des règles très différentes. Dans ce dernier cas, le Code de procédure pénale s'appliquera.

En outre, il existe des règles spéciales dans des cas particuliers comme en matière de consommation. Un consommateur engage une action contre un professionnel. Des dispositions spécifiques en faveur du consommateur s'appliqueront afin de compenser la position généralement faible de celui-ci.

Récapitulatif


Il est important de comprendre que les lois en Thaïlande peuvent être très différentes de celles des autres pays. Si vous êtes étranger en Thaïlande, vous ne devez jamais présumer que les règles qui s'appliquent chez vous s'appliqueront automatiquement ici également.

Au sein de Juslaws & Consult, parmi nos excellents avocats spécialisés en matière de contentieux, nous pouvons compter sur l'expertise de nos juristes thaïlandais compétents pour tous les types de litiges en Thaïlande, notamment dans les domaines suivants:

  • Droit civil
  • Droit pénal
  • Litiges entre actionnaires et contentieux en droit des affaires
  • Contentieux immobilier
  • Recours collectifs

Vous pouvez compter sur Juslaws & Consult pour vous mettre à disposition l'équipe qu'il vous faut, avec le bon avocat pour un succès devant les tribunaux en cas de contentieux! Pour plus d'informations, contactez nous, Juslaws & Consult.

ENVOYER UNE DEMANDE

Votre Nom

Numéro de Téléphone

Votre Email

Bangkok Phuket

Votre Message

Security Code

Icon - Back to top

Litigation Lawyers in Thailand - Juslaws & Consult Co., Ltd

Litigation Lawyers
in Thailand

Litigation Lawyers in Thailand

Juslaws & Consult has a specialized litigation department representing clients in court procedure and in arbitration. Thai litigation lawyers need to pass a bar exam and rarely specialize in civil or criminal matters. Our litigation team includes some senior courtroom warhorses and covers the whole range of litigation matters. We represent plaintiffs and defendants in civil court procedures, as well as criminal defendants accused by the police or public prosecutor, including arrest matters, or file criminal complaints. Some of our litigation lawyers also have more specialized experience, for example in procedures before the Intellectual Property and International Trade Court, in Family Court or Labor Court, or in arbitration. In corporate litigation matters our litigation lawyers cooperate closely with our corporate attorneys.

Thai law is mostly based on continental European law systems. That means that Thai substantive and procedural law is codified. However, precedent decisions of the Supreme Court (in Thai San Dika) play an important role for the interpretation of the law by the courts of lower instance. Our Thai lawyers fight for our client’s rights in court, while our foreign trained attorneys communicate with our foreign clients.

In order to know which concrete court has jurisdiction over a particular case, one has to consider each of the following three aspects:

  1. The nature of the legal matter, e.g. civil case, criminal case or administrative case. The civil and criminal courts are also called courts of justice as opposed to administrative courts. Besides these there are Family and Juvenile Courts, Labor Courts and other specialized courts, as well as the Intellectual Property and International Trade Court.
  2. Some court decisions can be reviewed and overruled by courts of a higher instance. In Thailand the courts of justice generally have three tiers: Courts of First Instance, the Appeal Court (in Thai “Uthon”) and the Supreme Court (in Thai “Dika”).
  3. There are courts of first instance located all over Thailand. There is one Appeal Court in Bangkok and nine regional Courts of Appeal in Thailand. There is only one Supreme Court, which is located in Bangkok.

It is important to understand that the different types of courts have different procedural codes, which will only apply in the specific type of court unless referred to by the procedural code of another court. For example, the Civil Procedure Code of Thailand sets forth the rules of procedure in civil court cases (such as the place of jurisdiction, the roles of plaintiff and defendant, the taking of evidence), whereas in criminal courts, very different rules of the Criminal Procedural Code will apply.

Additionally, there are special rules for special types of cases like consumer cases, where a consumer sues an entrepreneur, which contain specific provisions in favor of the consumer in order to compensate for the consumer’s generally weaker position.

Moreover, it is important to understand that the laws of Thailand may vary greatly from those of other countries. If you are a foreigner in Thailand you should never assume that the rules that apply back home will automatically apply here as well.

Juslaws & Consult have a first-rate Litigation Department comprising Thai lawyers who are experts in all levels and categories of litigation including:

  • Civil law
  • Criminal law
  • Shareholders dispute & Business litigation
  • Property disputes
  • Class Actions


Your Name

Your Phone Number

Your Email

Your Message

Security Code